Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 Chers lecteurs, notre auteure animée, comme annoncée par ses premiers mot-maux, est surprenante et ne nous parle donc pas d'exigence ce mois-ci car, dit-elle, l'humeur belliqueuse est  à l'honneur et l'Etre aNime ne saurait la restreindre dans son art. Voici donc son oeuvre au complet, ci-dessous. A savourer.

 

 

 

Le dictionnaire précise qu’avitailler (sans préfixe r-) se dit aussi. Mais sur un ton précieux, ça ira mieux : « Chéri(e), tu as pensé à - ha ! ha ! - à avitailler ? ». Précieux ne veut pas dire sans volonté, car voilà un terme essentiellement militaire. Le chef galonné approvisionne l’armée en vivres, munition et carburant (voyez l’avion chasseur en plein vol !), quitte à rationner, voire dépouiller le civil pour cela. La ménagère (le ménager) rapporte à la maison l’essentiel vivrier (ainsi qu’au nid le faucon, la pitance). Comme certains bâtiments de l’armée, on pourrait donc la(le) dire « ravitailleuse (ravi tailleur) ». Le poète quelquefois prétend l’être : « Nous ressentons de toutes parts autour de nous l'élément et les exigences d'un chœur et d'une assistance que de par nos ressources propres nous avons l'obligation de ravitailler » (Claudel, 1938).

Précieux, ornemental ? Pas du tout, relisez du début : on ne ravitaille pas en rubans, bonbons, ni citation de Claudel (Paul, 1868-1955), mais en denrées essentielles pour la lutte quotidienne (………)

Aussi, choisissez votre camp : ravis taillés, ou ravis tailleurs ? Allons, dans le vif ! Sabres au clair !


 

Pauline Tanon – auteure,  metteure en scène, comédienne

Site : www.theatreaujardin.com

 

Partager cette page
Repost0